IERÓTHEÓN ღ organisation politique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
La Pythie
avatar
Voir le profil de l'utilisateur http://imitheos.forumactif.org
Date d'inscription : 04/09/2016
Messages : 90
Drachmes : 201
La Pythie
La Pythie
Sam 15 Avr - 18:16
LA POLITIQUE A IERÓTHEÓN



Vous l’aurez sans doute compris, Ierótheón est une cité totalement indépendante et autogérée. De ce fait, son système politique ne relève d’aucun État connu ; inspiré par l’antique démocratie athénienne, il a connu plusieurs évolutions au fil du temps et de l’expansion de la ville.

De nos jours, le fief des demi-dieux est géré par un Sénat divisé en quatre assemblées, possédant chacune son domaine de compétence :

L’Assemblée légale ღ elle se charge d’écrire et soumettre les textes de loi, veille à leur bonne application... Cette assemblée a le pouvoir de saisir le Conseil si elle l'estime être nécessaire (se référer aux compétences du dit Conseil un peu plus bas pour plus d'informations).

L’Assemblée financière ღ elle gère les fonds de la ville ainsi que les aspects commerciaux. Son premier rôle est de voter le budget pour tout investissement public.

L’Assemblée urbaine ღ cette Assemblée représente tout simplement l'exécutif, c'est-à-dire la mise en pratique des lois. Etant aussi chargée de l'administratif, il est de son devoir de veiller au bon fonctionnement des institutions présentes en ville. Dans les faits elle est la plus proche des citoyens, ses sénateurs s’occupent de l’organisation urbaine, du bien-être de chacun et de superviser les grands événements - fêtes, commémorations, etc.

L’Assemblée militaire ღ elle travaille en étroite collaboration l'Assemblée urbaine mais aussi -et surtout- avec le corps militaire de Ierótheón. C'est elle qui s'assure de la bonne conduite des soldats et des Seekers ainsi que de la sécurité des habitants.

Bien sûr, lorsqu'une affaire importante ou relevant de différents domaines se présentent, les Assemblées se réunissent pour l'étudier ensemble - il s'agit d'une Assemblée Exceptionnelle.

Comment entrer au Sénat ? C'est simple : tous les cinq ans, les citoyens âgés de 18 ans ou plus sont appelés aux urnes pour élire via majorité leurs sénateurs, au nombre de 120.
Une fois ceux-ci choisis, chaque Assemblée se rassemble pour élire, parmi les membres ayant déjà été mandatés au moins deux fois par le passé, le Magistrat et son second. Les quatre Magistrats disposent d’une forte influence, car ce seront les “visages” du Sénat ainsi que les interlocuteurs privilégiés du maire, Dyonysos. La durée de leur mandat est la même que celle de l'Assemblée qui l'élit, soit cinq ans.

Cependant ils se doivent d’être irréprochables, car un corps politique à part entière, appelé le Conseil, veille à ce que tous les parlementaires - et les Magistrats en particulier - ne ternissent pas le prestige du Sénat. Composée de sept anciens Magistrats dont la loyauté et le travail ont été reconnus de tous, cette entité particulière ne possède aucun pouvoir décisionnel ; ses vénérés membres se contentent de s'assurer du bon fonctionnement de la machine.

A côté de cela, se trouvent des tribunaux et un corps judiciaire indépendants des Assemblées. Ils restent néanmoins sous l'observation du Conseil afin d'éviter le moindre abus. Ce corps n'est pas électif, il s'agit de magistrats travaillant en collaboration avec la milice en amont des jugements.
En cas de litige avec un jugement, il est possible de demander au maire de gracier l'accusé, à l'image d'une grâce présidentielle.
Initialement conçu à l'image d'une véritable justice athénienne, le modèle moderne du système judiciaire a fini par être valorisé à Ierótheón. La seule exception reste au sein de la milice ; en cas de problème se situant en son sein, c'est l'Assemblée militaire qui s'occupera de trancher l'affaire.

Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Organisation politique et militaire du Rohan
» Le boulangisme politique de Préval
» Tragédie-comédie des bouffons de la politique en Haiti
» Victoire Repugnante de la classe politique traditionnelle
» LA METEO POLITIQUE HAITIENNE ET LE JUDEO VODOU !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Imítheos :: Le Commencement :: Us et coutumes de la ville :: Annexes-
Sauter vers: